jeudi 30 septembre 2010

Day 30 - MEP Lesson 2

La veille, Dean me fait un briefing complet sur le vol asymetrique ainsi que les actions à effectuer en cas de panne moteur que nous mettons en application aujourd'hui.

Nous partons pour Hanningfield, un gros lac dans l'est de Stapleford ou nous faisons nos séances de travaux pratiques. Tout d'abord Dean m'apprends à reconnaitre la panne. Etant en palier à vitesse de croisière, il réduit la puissance d'un moteur et l'avion part gentiment en roulis et lacet du coté du moteur mort. Idem sur l'autre moteur.

Nous répetons l'expérience en virage à gauche cette fois-ci. En réduisant la puissance du moteur droit, l'avion sort lentement du virage et embarque à droite. En revanche lorsque l'on réduit le moteur gauche, il part rapidement en virage engagé.

Dean m'explique les manoeuvres pour rétablir la situation en cas de panne, puis nous refaisons quelques exercices :
Actions : "Rudder to counteract the yaw, and wings level"
Identification : "Left leg dead, left engine dead"
Drill : "Right mixture / prop / throttle up ; gear up ; flaps up ; left throttle / prop / mixture back"

Enfin Dean me montre comment le seneca vol avec un moteur éteind. Nous coupons le moteur gauche, hélice en drapeau, rétablissons la symétrie, puis enchainons quelques virages.

Moteur gauche coupé !

Pour finir nous répétons les checklists complètes en montée, pour simuler une panne au décolage.

L'apprentissage des checklists demande, comme pour le CPL, pas mal de travail. Un peu d'amphi cabine ne fera pas de mal.

1 commentaire:

  1. Le fameux vol avec le moteur coupé et l'hélice arrêté ! Quand je l'ai fait, mon FI anglais m'a dit : "La prochaine fois que tu le verras, ce sera peut-être une vraie panne !" Mais je l'ai revu depuis, sur le King Air, pendant un vol d'essai...

    RépondreSupprimer