jeudi 9 septembre 2010

Day 9 - Lesson 9

Aujourd'hui, navigation vers le sud du pays.

Il n'a pas fait beau hier : nuages bas, cumulonimbus et averses ont parsemées la journée. C'est un peu meilleur aujourd'hui et nous en profitons pour partir en nav. Mon instructeur du jour sera Rob (Anneli ne pouvait pas venir aujourd'hui). Nous faisons connaissance autour d'un café au club house, on brief la nav et je vais chercher l'avion pour faire les pleins.


Tracé de la navigation sur la carte VFR (rouge = nav, bleu = déroutement, vert = retour)

Départ rapide car nous n'avons pas beaucoup de temps, Rob doit etre revenue pour 13h, soit dans a peine 1h30. Il m'épargne certaines check-lists et nous partons vers le point de départ de la nav, "the junction 28" (une intersection de 2 autoroutes, à la cassure du trait rouge sur la carte).

Tout va très vite au début, car il faut récupérer les QNH régionaux, faire la "top of climb checklist", prendre le top, le cap, la radio avec Farnborough, refaire une checklist en route et vérifier sa position. Beaucoup de repère au départ, puis passer la tamise et quelques villes on arrive dans la pampa. Heureusement Heathfield possède une antenne pour identifier sa position.

Quelques minutes avant d'arriver, Rob me demande de préparer un déroutement vers Farthing Corner, un terrain non loin de Rochester. Ma principale erreur est de ne pas avoir vu sur la route un terrain qui treuille des planneurs jusqu'à 2100', sachant que dans le coin il n'est pas évident de connaitre précisément sa position. Seconde erreur, je ne contacte pas Rochester pour leur signaler ma présence (nous sommes à 5 nautiques). Et pour finir, ce terrain est impossible a trouver ! Malgré les repères (sortie et aire de repos de l'autoroute à proximité), il n'y aucune marque au sol sur les pistes. Il s'agit de trouver un champ vert au milieu d'autres champs vert ... un peu plus oblong. Meme en connaissant sa position, je pense que c'est extremement délicat de le trouver.

Le retour fera l'objet d'un autre déroutement, plus facile celui-ci (maison !). Nous partons du nord de la ville de Chatham (cassure du trait vert sur la carte).

Tracé GPS de la navigation et des déroutements

Demain, découverte du Piper Arrow en tour de piste !

1 commentaire: