mercredi 1 septembre 2010

Day 1 - Lesson 1

Première lesson : tours de piste !

Commencons tranquillement pour découvrir la radio, les procédures et le terrain.
La formation CPL se fait sur Piper Warrior (PA-28 et moteur de 160ch, train fixe et hélice à pas fixe) au début, puis se termine sur Piper Arrow (PA-28 et moteur de 200 chevaux, train rentrant et hélice à vitesse constante).

Un callsign nous est attribué pour la formation, et désormais les vols utiliseront "Stapleford 15".


J'avais pourtant buché les check-lists et les briefing comme un malade (avec tout le temps que j'avais eu !), mais arrivé dans l'avion, tout change ... je bafouille, je cherche mes mots, les check-lists n'en finissent plus.

Effectivement, le niveau n'a rien à voir avec le PPL. Après une prévol plutôt classique, premier briefing pour mettre dans l'ambiance, le briefing passager. Ou comment donner les consignes de sécurité au passager (joué par l'instructeur), qui fait beaucoup rire au départ car le vocabulaire utilisé semble d'un autre age ... On me rassure en me disant qu'en paraphrasant l'ensemble, ca ne pose pas de problèmes du moment que les bons messages sont passés.
Puis vérification de tous les instruments, un à un. J'ai bien dis tous. Un exemple avec le compas :
"Compass is free from leaks, cracks, discouloration, bubbles; card is within the 2 years limit".
Puis On teste la radio 2 pour récupérer les infos du terrain (piste en service et QNH) : "Stapleford Radio, G-BYHH operating as Stapleford 15, request radio check COM2 and airfield information"
Après, on a le droit de démarrer le moteur :-)
On teste la radio 1 et c'est parti pour le roulage à l'aire d'attente pour effectuer les essais moteurs, en  vérifiant au passage le bon fonctionnement des instruments gyroscopiques et de l'ADF.
Arrive le passage fun : la vérification des aides radios disponibles (VOR et DME). C'est reparti pour 10 minutes de tests en identifiant les moyens radios et vérifiant la cohérences des informations donnés par les récepteurs.
Essais moteurs classiques et on roule pour le point d'arret. Déjà 20 minutes dans l'avion et on est toujours pas parti !
Un petit briefing décollage (beaucoup trop court à mon gout), je rajoute mon briefing départ (étonnant que ce ne soit pas dans les procédures de base) et zou, c'est parti. Enfin.

Les tours de pistes "CPL" se doivent d'etre rigoureux et comme le nombre d'avions qui volent par ici est assez important, il veut mieux avoir l'oeil partout.

Sur les bons conseils d'Olivier, j'ai acheté un logger GPS pour garder une trace de mes vols et étudier ca tranquillement le soir (sauf quand j'oublie de l'allumer ...)

Pour donner une idée, ca donne ca :

1 commentaire:

  1. Ha, ravi de savoir que je donne quelques bons conseils... :-)

    Pour les tests des deux radios, on avait vu ça ensemble !

    RépondreSupprimer