vendredi 17 septembre 2010

Day 17 - Lessons 18 & 19

Le matin, c'est simulateur. 10h de vols aux instruments pour le CPL, c'est long. Je préfererais en utiliser quelques unes pour faire des approches et des exercices de pannes ...

Une fois que l'on a compris, c'est franchement pas compliqué, et les tolérances sont franchement jouables si on s'applique un peu.

Nouvelles séances de tracking VOR et NDB dans les nuages virtuels.
Ce qui est détestable par contre, c'est l'absence total de sensations. C'est particulièrement vrai pour l'approche et l'atterissage (à vue) car la perspective est vraiment difficile a percevoir pour effectuer l'arrondi.
Je trouve aussi que l'inertie de l'avion est mal simulée, mais ca c'est mon appréciation personnelle. Ca ne se termine pas en crash, mais c'est pas loin :-)

L'après midi nous partons en navigation pour le nord est.
La destination est Boxted, puis il y aura un déroutement et finalement quelques tours de piste à Southend.

Rien à dire sur la première branche, ca se passe très bien (elle n'était pas difficile non plus), a part quelques grands moments de solitudes comme lorsque je loupe le point de départ (une belle jonction d'autoroute pourtant) ou lorsque je demande un service d'information de vol sur une fréquence non controllée ...

Diversion pour Maylandsea, juste à coté de Southend. Impecable, pile à l'heure, ce n'était pas bien difficile non plus.
Et c'est la que les choses se gattent, tours de piste à Southend. Ne m'étant pas suffisant préparé à l'avance, tout va tellement vite que je suis derrière l'avion. Le temps de demander l'approche puis la descente vers le circuit, je suis déjà en base et pratiquement en finale. Panique à bord, on sort le train et la ferraille pour ralentir le bestiau, et j'overshoot la finale magniquement, avec quatre belles lumières blanches au PAPI.

Je rattrape le plan comme je peut, et on enquille des tours de pistes. Autant dire que je n'était plus très confiant, et ca va continuer. Premier tour de piste, la tour me demande d'étendre la vent arrière. Anneli en profite pour demander une approche sans volet. Pas de problème ... sauf que je ne réduit pas la vitesse en base. Forcément, je me prend une remarque :-)

Suivent deux approches en planée. La première est loupée vue les conditions météos (une magnifique ascendance turbulente en courte finale), mais je réussi quand meme à faire la piste (avec sa longueur, ca serait malheureux). Le second est nettement mieux (forcément, quand on sait à quoi s'attendre !)

Pour finir un basse hauteur.

Puis on rentre gentiment sur Stapleford. Dure journée aujourd'hui, je suis lessivé.

Mon test blanc est prévu pour mardi prochain ... en espérant que d'ici là mon aisance se soit améliorée.

2 commentaires:

  1. Comme tu le sais et comme je te l'ai dit sur MSN, dans tout apprentissage, il y a un moment où on a l'impression de ne plus progresser, et il y a des vols moins bons que d'autres. Pas de quoi s'inquiéter...

    RépondreSupprimer
  2. Ca me rapelle mon 170a cette arrivée à l'arrache a southend...et c'était quand meme passé.

    RépondreSupprimer