samedi 11 septembre 2010

Day 11 - Lessons 11 & 12

Nous commencons la journée par une séance sur simulateur, configuré pour un Piper Arrow.
Toute la séance se fera en IMC simulé, de la montée initiale à l'approche finale. En effet il faut au minimum 10h de vol en conditions IMC pour passer le CPL, ce qui est largement trop pour le contenu du programme. Les séances de simu sont peu chères et permettent ainsi de faire grimper le compteur.

Au programme tracking de balises VOR et NDB, c'est une bonne préparation pour apréhender le cursus de la qualification aux instruments. Il n'y a pas de difficultée particulière si on connait les 4 règles du tracking NDB, celui du VOR étant déjà abordé lors du PPL.

L'après midi, nous partons en vol pour quelques tours de piste sur un aérodrome voisin, Southend. Situé près de l'embouchure de la Tamise à 10/15 minutes de vol de Stapleford, c'est le terrain utilisé par les examinateurs pour les tours de piste. En effet comme il est controllé, c'est un peu moins le bazar qu'à Stapleford où chacun fait un peu ce qu'il veut. Exercice de tracking NDB pour l'aller.

Nous refaisons les exercices de la journée précédente mais cette fois-ci la radio est importante, et le tour de piste un peu plus grand. Ca laisse un peu plus de temps pour dérouler les checklists serainement. Nous ferons 2 tours de pistes classiques, 1 approche sans volet puis 2 approches en plané. Les deux mauvaises langues à coté de moi (une élève CPL faisait un backseat pendant mon vol) disaient que je ne ferait jamais la piste ... Erreur ! Certes c'était juste et je n'ai pas utilisé les volets, mais j'ai touché le tarmac (un petit peu court la première fois).

Il est temps de rentrer sur Stapleford, on quitte la tour et à nouveau exercice de tracking VOR pour le retour.
On passe avec Stapleford Radio pour obtenir les infos puis direction la verticale pour une intégration en vent arrière 22 après un demi-tour.

Tracé GPS des tours de piste à Southend

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