samedi 4 septembre 2010

Day 4 - Lesson 6

Vol en IMC simulé.

Ce matin backseat sur un Arrow pour un vol en IMC simulé puis un autre backseat pour une navigation avec une élève en conversion qui n'a, comme moi, jamais navigué en Angleterre.
Calculs des éléments de nav (classique), brief sur les check-lists en vol et surtout de ce qui est attendu à l'examen, dont une précision de 3 minutes sur les estimées. Autant dire qu'il ne faut pas trop se paumer, et surtout trouver le petit terrain en herbe du premier coup !

Heureusement pour l'instant le temps est clément. La présentation de la carte de navigation à vue Anglaise est légèrement différente de la Francaise, il faut donc s'habituer à y reconnaitre les éléments important pour se repérer rapidement.

L'après midi je repars pour un vol en IMC simulé, mais en place avant cette fois. Pour la première séance il ne s'agit que des manoeuvres basiques : montées, descentes, changements de vitesse (croisière, attente, croisière rapide ...),  virages au taux 1 (3° par seconde). On fera tout de même un virage à 30° d'inclinaison et une montée / descente en virage pour corser l'exercice, puis quelques virages chronométrés en panneau partiel (horizon artificiel et directionnel cachés pour simuler une panne de la pompe à vide alimentant ces instruments gyroscopiques).
Après un repérage grace à un VOR/DME (demandé à l'examen), nous faisons quelques exercices d'interception de radial VOR pour tester ma capacité à repérer ma position dans l'espace.
L'utilisation de l'ADF demandant plus d'effort que le VOR, on l'étudiera d'abord au sol.

Pour finir, Anneli me demande si je veux rentrer au terrain en IMC simulé, en me donnant des caps à suivre. Un peu que je veux ! Et je me retrouve en finale, en enlevant les panneaux, pret pour un bel atterissage avec un peu de vent de travers.

J'ai un peu de boulot pour ce soir, préparation d'une navigation vers Great Oakley. Sur le retour, déroutement quelque part ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire