lundi 27 septembre 2010

Day 27 - MEP Lesson 1

A la suite de mon examen CPL, on me donne le manuel de vol du Seneca ainsi que le cahier pédagogique décrivant la formation et les examens du cursus.
Chouette, j'ai plein de lecture maintenant.

Comme c'est une nouvelle classe et que je n'ai aucune expérience, il y a pas mal de cours et de briefing au sol : les différences avec le monomoteur, l'asymétrie, la mécanique du vol ... Quelques consignes pour le roulage, car la garde au sol de l'hélice est de l'ordre de 20cm. Il faut éviter les nids de poule et bien faire attention aux transitions herbe / dur, sinon ca peut toucher.

Lundi, premier contact avec la bete. C'est gros, c'est lourd, et ca fait du bruit.
Les intérieurs sont un peu défraichis, et l'avionique vieillote. Ca ne donne pas envie de faire l'IR avec ;-)

Nous partons faire quelques manoeuvres pour prendre en main mon nouveau jouet.
Aligné en 22, pieds sur les freins, j'affiche 2000 tours sur les deux moteurs ... "Engines T&Ps green, full power !" Dans un bruit énorme, sourire aux levres, je leve le nez du Seneca qui ne demande qu'a s'envoler.

Le temps de rejoindre notre aire de jeux, j'ai le temps d'apprécier le ronron des moteurs. Nous fairons quelques virages a grande inclinaison puis des décrochages. En rentrant quelques circuits pour se mettre en tete les vitesses. Il n'y a pas de vent ce jour là et la sensation de vitesse en finale est saisissante.

Vivement la prochaine séance !

1 commentaire: