jeudi 2 septembre 2010

Day 2 - Lessons 2 & 3

Début du programme CPL.
Aujourd'hui "General handling" avec montées, descentes, virages sérrés, sorties de virages engagés, virage sérrés en configuration de meilleur plané et décrochages en configuration lisses, base en virage (dernier virage) et finale. Un test de maniabilité PPL en quelques sorte :-)
Sauf que la tolérance et les procédures associées sont nettement plus strictes, ca ne rigole pas avec les check-lists. Ca ne rigole pas non plus avec les altitudes, à partir du moment où les procédures de sorties sont engagées.
Bref tout ca pour dire que si le début (virages sérrés et engagés) est plutôt "piece of cake", ca se corse rapidement par la suite avec les décrochages. Rien d'insurmontable à partir du moment où c'est bien expliqué, mais c'est rarement bon du premier coup.

Ca ne parait pas, mais il y a énormément de travail personnel pour la mémorisation des check-lists, procédures et messages radios. Tout doit être fluide, tomber sous la main. Ce qui n'est pas (pour l'instant) une mince affaire.
Mon instructrice est vraiment très sympa, compréhensive sur le fait que je ne parle pas parfaitement anglais, et surtout ne se lasse pas de répéter trois ou quatre fois la même chose que je ne suis pas certain d'avoir compris. Ca joue beaucoup.

Elle m'a laissé du boulot pour demain, les procédures d'urgence, en me prévenant que c'était une partie qui demandait beaucoup d'investissement. Et effectivement, en les parcourant avec elle, il y a du boulot pour tout mémoriser ...

2 commentaires:

  1. "Il y a énormément de travail personnel pour la mémorisation des check-lists, procédures et messages radios" -> C'est l'essentiel de la formation CPL. Et en effet, il y a du boulot pour tout mémoriser.

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  2. A peine sorti de la mémorisation de toute la théorie... il faut aussi après refaire la même chose avec la partie pratique !!!! ???
    Dur Dur

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