mardi 21 septembre 2010

Day 21 - 170A

Mon examinateur m'avait briefé le samedi matin sur le test "170A", un test blanc reprenant le formalisme du test CPL pour valider que le candidat est apte. Hier j'avais pris le temps de revoir le manuel de vol de l'Arrow pour répondre plus rapidement aux questions subtiles, et beaucoup retravaillé les checklists et procédures à savoir par coeur.

Pour me détendre, je vais passer l'après midi avec Benoit à Southend-on-Sea, située sur l'embouchure de la Tamise. Il n'y a pas grand chose à voir si ce n'est un bord de mer bordé de salle de jeux electronique. La ville ressemble à une station balnéaire désertée (nous somme lundi après midi). Tout est fermé sauf la rue principale, bien animée par ses boutiques. Après une longue recherche nous trouvons un restaurant Italien, et nous tombons sur un serveur Francais !

Parc d'attraction au bord de la Tamise
Bord la Tamise à marée basse

Nous rentrons en fin de soirée et je passe encore un peu de temps à revoir la nav, les différents déroutements possibles ainsi que les cartes de terrains a photocopier avant de partir.

Le lendemain, je prépare l'avion de bonne heure. Evidemment il faut rajouter de l'huile et les réservoirs sont vides. Merci aux précédents ;-)
Je termine gentiment de préparer ma nav avec les infos du jours, effectue les calculs de performances ainsi que la "windstar" bien utile pour le déroutement. Les NOTAMS et la météo sont sortis. Les prévisions sont excellentes, très peu de nuages bien qu'elles indiquent un peu de brume devant se dissiper en milieu de matinée. En levant le nez au ciel, je sais d'emblée que ce n'est pas la météo qui va me géner aujourd'hui, le vent non plus d'ailleurs, la manche à air étant en berne. Le seul NOTAM intéressant concerne des travaux au seuil de piste 24 à Southend rendant le PAPI hors service et un décalage de seuil de piste encore plus grand.

Nous partons pour la ville de Tenterden, au sud est et je rejoins le point de départ de ma nav. La visi au début n'est pas excellente puis s'améliore progressivement. Londres et son smog n'est donc pas un mythe !
La nav n'est pas très compliquée, surtout que je l'avais beaucoup travaillée avant de partir. Etant préparé pour passer les messages au bon moment, ca passe tout seul. La seule difficulté aurait pu etre le terrain d'Headcorn dont l'activité parachute est intense et le survol de l'aérodrome interdit dans ce cas : cela aurait occasioné un déroutement supplémentaire (mais déjà prévu :-) )

Finalement le survol de l'aérodrome est autorisé, et mon examinateur me demande de me dérouter vers le terrain d'Eastchurch, au bord de la tamise. Pas de grande difficulté non plus par le grand beau temps d'aujourd'hui.

Une fois la partie navigation terminée, nous passons au general handling. Décrochages, virages à grande inclinaison au moteur et en plané, et pour finir une situation de feu moteur. Le coin étant bien pourvu en champ de grande taille, c'est impeccable.

Nous partons ensuite pour Southend pour un tour de piste. Le temps de préparation est relativement court mais j'avais révisé l'approche par le sud avec Anneli le samedi. Du coup tout se déroule parfaitement. Le PAPI étant HS, ca ne présente pas un grand interet de tourner ici (a part gaspiller 26£ par approche !) ... nous ne ferons qu'une approche et un joli touché, pile sur le nouveau seuil décalé.

Nous repartons vers l'ouest puis mon examinateur reprends les commandes pour que je place les écrans et faire une séance d'IMC simulé. Virages, montées / descentes à différentes vitesses/vario, positions inusuelles, virages chronométrés, calcul de positionnement et pour finir un tracking VOR pour revenir vers Stapleford.

Je m'intègre directement en base main gauche, en faisant une approche sans volet. Puis il me demande de repartir pour une approche en plané ... et en profite pour simuler une panne moteur au décollage. Finalement il me dit "this one is a full stop".

Brian me congratule, et me dit que je ne devrais pas avoir de problème pour le vrai skill test. Il me liste quelques points que je peut retravailler pour m'améliorer, mais les exercices sont dans les clous.

A priori, le skill test est prévu pour samedi. Si la météo le veut bien ...

Tracé GPS du test 170A


7 commentaires: