vendredi 10 septembre 2010

Day 10 - Lesson 10

Découverte du Piper Arrow en tours de piste

Aujourd'hui ce sera John mon instructeur, Anneli n'étant pas disponible. Il me brief sur l'avion (que je connais un peu, mais les procédures et vitesses sont légèrement différentes ici). Rappel de ce qui est attendu à l'examen, avec les tolérances associées (-0 / +5 kts en finale !).

La grosse différence par rapport au Warrior est le train rentrant, l'hélice à vitesse constante et la vitesse de croisière (120kts au lieu de 95kts pour le Warrior). 2 manettes en plus implique de plus longues checklists ainsi que plus de pannes possibles :-).

Nous allons aborder différents tours de pistes :
 - le tour de piste "normal"
 - l'approche en plané ("glide")
 - le basse hauteur ("bad weather")
 - l'approche sans volet ("flapless")

Les différents types de tours de piste
Le circuit normal s'enchaine plutot bien une fois qu'on a pris le coup de main (à condition de connaitre ses checklists par coeur, sinon c'est foutu !).

L'approche en plané surprend un peu, ce n'est pas un encadrement comme on a l'habitude d'en faire en France, mais une réduction de puissance en base (la vent arrière est racourcie pour l'occasion) en jouant avec les volets pour maintenir la vitesse et assurer la piste (sachant qu'il faut atterrir plein volet).

Rien à dire sur le tour de piste sans volet, c'est tout comme en France :-)

Pour le basse hauteur, on le fait à 800' QNH (environ 700' sol) ce qui n'a rien d'extraordinaire sinon qu'il faut réussir à caser toutes les checklists et appel radio en un temps record !

John était content de moi, pas de grosses erreurs si ce n'est que je ne suis pas assez rapide pour la checklist vent-arrière ... je suis bon pour une soirée de révision sur ma chaise  pour simuler les actions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire