dimanche 9 janvier 2011

Day 133 - IR 170A

Après un (très très) long mois de décembre couvert de retards (météo impossible et pannes avion) je reviens le 3 janvier prêt à passer le "pré-examen" appellé 170A. Ca fait quand meme 3 semaines que je n'ai pas volé et le tout premier vol montre bien que je suis rouillé. C'est pas trop mal dans l'ensemble mais les reflexes sont un peu grippés.

La météo est censée s'améliorer un peu, et je profite du simulateur en attendant pour pratiquer encore et encore. Finalement un créneau de test est planifié pour le 9 janvier avec le responsable de la formation, examinateur de son état. Coup de chance, ce dimanche semble magnifique.

Il fait un peu frais le matin et le vent semble modéré, environ 10 noeuds au sol et 25 à 30 noeuds en altitude.  Je suis le dernier à passer dans une journée chargée : 3 examens "170A" et un renouvellement de licence IR. Je démarre rapidement l'avion car nous sommes déjà en retard (c'est un peu l'inconvenient d'etre le dernier ...). J'effectue toutes les checklists, tests moteur, et demande la clairance pour entrer en espace controllé lorsque l'examinateur arrive.

"Stapleford 01 Charly i have your airways clearance. Remain outside controlled airspace, squawk 6016, next frequency London Control 118.825"

C'est un beau dimanche et il y a du monde sur l'aérodrome. Déjà 3 avions au point d'arret et un autre qui attend que l'on dégage le taxiway pour aller au parking. Un cub nous laisse la priorité et nous décollons rapidement juste derrière un Cessna 152.

En montée vers 2400 pieds, j'intercepte le radial 064 du VOR de Lambourne qui doit me mener au premier waypoint nommé BRAIN. Je quitte rapidement la fréquence de Stapleford pour passer avec Londres et entrer dans la classe A. Ca cause beaucoup, je dois attendre un peu avant de pouvoir en placer une. Finalement on m'autorise à monter au niveau 70, puis au niveau 90 pour la croisière. On me propose ensuite un petit raccourci, plutot bienvenu pour nous épargner la route complète et nous faire gagner du temps. En effet la route prévue nous envoie jusqu'au VOR de Clacton sur la cote Est avant de nous faire revenir dans les terres vers Cambridge.

Après plusieurs changement de fréquence, on me transfère sur Essex Radar, l'approche de Stansted. Un court séjour dans leur zone et je commence la descente. Le taux de descente étant limité (nous ne sommes pas pressurisé), elle est pratiquement continue jusqu'à 4000 pieds où je suis transféré à l'approche de Cambridge. Nous sommes attendu, mais on m'informe tout de suite qu'un délai est prévu. De toute facon, nous avions prévu de commencer par un hypodrome d'attente pour se mettre en jambe ...


Lors de l'arrivée sur Cambridge je remarque que le DME est intermittent. Entrée dans l'attente, je suis autorisé à descendre à 3000 pieds, ce qui est plutot arrangeant car le vent arrière va etre assez soutenu lors de la procédure, et je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour descendre. Le DME continue de sauter par moment, ce qui est ennuyeux pour savoir si on est proche de la balise. Un autre inconvénient est que l'approche ILS ne peut etre effectuée sans DME.

Descente sur l'ILS pour la première approche, le DME se comporte correctement. J'effectue une remise de gaz aux minima mais la panne moteur se fait attendre pendant la montée. La tour me demande de rappeller établi à 2000 pieds, et je pense que l'examinateur attendait le transfert avec l'approche pour simuler la panne. Je rappelle en fin de montée et finalement on me bascule sur l'approche.

"Stapleford 01 Charly, non standard right turn back to CAM, cleared NDB runway 23, report beacon outbound"

Je m'exécute et l'examinateur en profite pour me faire le coup de la panne dans le virage. Ca n'est pas courant mais plus facile à controler à cause de la vitesse plus élevée. Checklist panne moteur et on est reparti pour une approche NDB. Tout se passe bien mais le soleil m'empèche de voir la piste, ce sera donc remise de gaz à la MDA. Je récupère le deuxième moteur pour gagner un peu de temps, et nous nous éloignons un peu de Cambridge pour effectuer quelques exercices de maniabilité.

Au programme attitudes inusuelles et virages chronométrés, je n'aurais pas la chance de faire les décrochages. Arrivé près de Stapleford nous ferons une intégration et un circuit en monomoteur. Le soleil restait genant mais je connaissais le coin, ca aide pour trouver la piste.

Finalement tout s'est plutot bien passé. Pas de remarques ni d'erreurs, malgré les situations assez nouvelles.

En route vers la dernière ligne droite !

1 commentaire: